Crèche & Micro-crèches
Nos 3 structures accueillent des enfants âgés de 3 mois à 3 ans au quotidien. Elles accueillent également les enfants de 3 ans à 6 ans sur les mercredis périscolaires ou les vacances scolaires. Les enfants passant beaucoup de temps à la (micro-)crèche, nous considérons vraiment nos établissements comme leur deuxième maison, c’est pourquoi nous avons choisi de faire appel à la participation des parents dans la vie des crèches.
Les avantages d'une crèche ou d'une micro-crèche à participation parentale ?
- Les horaires : horaires différents sur les 3 structures – pouvant aller de 7h00 à 19h00
- Acceptation de temps plein, de temps partiel modulable en fonction des possibilités de la crèche (passage de temps plein avec préavis d’un mois à mi-temps et l’inverse) avec des tarifs temps partiel.
- Choix de la date de départ de votre enfant : il n’y a pas de date limite coïncidant avec une rentrée scolaire ou de date anniversaire.
- Circulation libre des parents dans la structure et vous pouvez apporter vos idées, vos animations, vos projets si vous le souhaitez.
- Des tarifs calculés selon les revenus des familles.
- Un encadrement agréé par la PMI (Protection Maternelle et Infantile) : Éducatrice Jeunes Enfants, Auxiliaire Puériculture, Assistantes Petite Enfance,….
- L’association propose un suivi dans le mode de garde de votre enfant grâce à son Centre de loisirs pour les 3/11 ans permettant ainsi de préparer votre enfant à la maternelle.
Vos missions possibles ...
- Votre activité parentale se limite à assurer l’entretien courant de la crèche, c’est à dire : petits bricolages, jardinage, entretien courant. Dans le cas où vous auriez un savoir ou une pratique à transmettre aux enfants, vous pouvez intervenir pour chanter par exemple, jouer d’un instrument….
- Vous pouvez aussi nous accompagner lors d’une sortie ou d’un événement particulier (carnaval, spectacles…).
Nos crèches doivent être votre maison et celle de votre enfant, à vous de faire en sorte qu’il y trouve le maximum pour son bien-être et son épanouissement.
Ce que vous n'avez pas à faire ...
- Participer à la garde des enfants : ce sont les professionnels qui s’occupent de votre enfant.
Votre présence est au contraire souhaitée, si vous le désirez, lors de l’arrivée de votre enfant. Cela peut lui permettre une coupure du milieu familial en douceur.